Angers. Le HLM nouvelle génération inauguré sur le Plateau de la Mayenne

...
La résidence Les Héliades est organisée autour d’un jardin d’agrément, d’un potager et d’une aire © Photo Le Courrier de l'Ouest

La résidence Les Héliades a été conçue selon les axes d'économies d'énergie, de convivialité et de biodiversité sur le Plateau de la Mayenne, à deux pas du parc Terra Botanica et de sa station de tram.

Inaugurée récemment par Immobilière Podeliha, le projet avait été inité en 2014 et est estimé à 8,2 M€, dont 9 % de subventions. 57 appartements (du T2 au T5, dont 7 adaptés aux seniors) sont répartis dans deux bâtiments de 4 étages et les loyers varient entre 49 à 109 m2.

Parmi les prestations innovantes, qui visent en premier lieu à réduire les factures d'énergie des occupants, on retrouve le raccordement des lieux au réseau de chaleur urbain biomasse (chauffage et eau chaude sanitaire), mais aussi des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sur le toit. Le projet a reçu la distinction Bâtiment à énergie positive (BEPOS), une première pour le logement social sur le territoire d'Angers.