Angers. L'œnologue Christian Asselin publie un ouvrage consacré au cépage chenin

...
Christian Asselin est l’un des grands connaisseurs du vin en Anjou-Saumur et bien au delà. © Photo Le Courrier de l'Ouest

Ancien directeur de l’INRA d’Angers, œnologue réputé, Christian Asselin est à l’origine du premier ouvrage consacré au cépage chenin. « Le Val de Loire, terres de chenin » sortira le 25 novembre. 

Le but cet ouvrage ? « Ce n’est ni un ouvrage de com’, ni de marketing, mais bien un ouvrage de transmission du savoir et du savoir-faire. Ce n’est pas pour rien que je suis issu d’une famille de compagnons-artisans », raconte l'angevin.

« C’est un livre collectif et pluridisciplinaire qui décrit le chenin sous toutes ses facettes, sur vingt-cinq appellations et qui explique comment ce grand cépage de Loire utilise tous les mécanismes offerts par nos écosystèmes dans les vignes comme dans les caves », explique l'œnologue.

Pour lui, le chenin est « l’un des plus grands cépages du monde, même s’il n’est pas suffisamment connu et reconnu. C’est un cépage anti mondialisation, anti standardisation. C’est surtout un marqueur de terroir, un révélateur du savoir-faire du vigneron ».